VPN pour smartphone

Faut-il faire usage d’un VPN pour mobile ? La question se pose de façon de plus en plus pressante face aux menaces qui ciblent spécifiquement les téléphones portables de manière toujours plus insistante.

La banalisation du VPN pour PC et Mac

Ordinateur VPNL’immense augmentation de la demande de VPN dans ces dernières années provient évident du fait que les gens ont fini par comprendre les avantages d’utiliser un VPN. Peut-être que c’était la révélation d’apprendre combien il est facile de voler des renseignements personnels et les utiliser ensuite. Cela fait ouvrir les yeux sur la vulnérabilité d’être exposé sur Internet et combien il est nécessaire d’utiliser un VPN si l’on souhaite corriger le problème. Les réseaux privés virtuels permettent évidemment sécuriser votre système et votre connexion Internet contre de nombreux dangers et des problèmes de respect de la vie privée. Le développement de logiciels spécifiques pour Windows ou Mac OS X a largement contribué à répandre son utilisation sur ces plateformes.

Si l’usage du VPN sur des ordinateurs fixes comme des PC sous système Windows ou bien des ordinateurs Mac est devenu courante, beaucoup d’internautes se demandent si c’est utile sur un smartphone. Faut-il utiliser un VPN pour smartphone ? Quels sont les avantages pour le smartphone.

Pourquoi les mobiles ont besoin de protection

Smartphone VPNTout d’abord, pourquoi le problème se pose ? Le nombre de personnes utilisant des appareils mobiles et les fonctionnalités dans mobiles modernes est une indication en soi de pourquoi on ciblerait les appareils mobiles pour causer des problèmes à une personne. L’explosion d’internautes qui utilisent un smartphone pour accéder à Internet a explosé en quelques années. Ce type de connexion, encore il y a peu couteuse, est devenu courante et bon marché. Son usage est très rapidement entré dans les moeurs. L’accès à Internet avec des mobiles a par exemple très largement participé au succès de sites comme Facebook ou Instagram. Aujourd’hui, les mobiles sont d’ailleurs utilisés essentiellement à ces fins.

Que ce soit pour effectuer des transactions en ligne pour accéder à l’information corporative privilégiée, les mobiles sont utilisés pour un grand nombre d’applications posent des graves problèmes de sécurité, qui ne sont même pas connus. Les appareils mobiles sont non seulement sujet à l’activité des pirates, mais deviennent même une cible de premier choix pour ces hackers, qui s’adaptent à toutes les opportunités.

Le concept du BYOD (accronyme de l’anglais « bring your own device » : « apportez vos appareils personnels ») qui a été encouragé dans de nombreuses grandes sociétés il y a quelque temps est un autre aspect à prendre en considération, car elle encourage les travailleurs à utiliser leurs appareils personnels pour accéder aux données d’entreprise dans leur espace de travail. Ses failles de sécurité ont conduit aux personnes qualifiant ainsi d’apporter votre propre catastrophe plutôt que votre appareil. Alors regardons comment VPN peuvent aider.

Comment le VPN peut aider ?

Le VPN pour smartphone apporte de nombreux avantages pour une utilisateurs mobile de l’accès Internet, avant tout dans le domaine de la sécurité et de préservation de la confidentialité de la vie privée. Mais ce n’est pas son seul atout, il donne aussi une liberté nouvelle, et de là, de nouvelles facilités, de nouvelles possibilités.

Sécurité des informations

Sécurité VPNLe protocole de réseau TCP/IP n’a pas été conçu dans une perspective de sécurité. La protection de vos données, partout où elle est stockée, est toujours quelque chose que vous devriez examiner de près. Étant donné que les téléphones mobiles sont utilisés pour stocker et partager des informations sensibles comme les détails de carte de crédit, etc., dont ils ont besoin d’une protection adéquate. Les services VPN peuvent aider vos téléphones portables à être plus sûrs lors du partage d’informations sensibles sur internet.

Protection sur WiFi public

WiFi VPNTout le monde utilise des téléphones mobiles par l’intermédiaire des réseaux WiFi publics. Ces réseaux WiFi publics sont également les aires de reproduction pour de nombreuses voleurs de données et des oreilles indiscrètes. Ils sont avertis du fait que les téléphones mobiles ont aujourd’hui des immenses stockages de données qu’ils peuvent utiliser de causer un dommage à une personne et dont les protections peuvent être contournés avec une relative facilité. Le VPN permet de protéger votre appareil lorsque vous utilisez un réseau public car ils vous connectent à leurs propres serveurs, en gardant votre identité et votre activité cachée aux intermédiaires nocifs.

Cryptage VoIP

Sécuriser VoIP VPNBien que les VPN ne soient pas utiles pour crypter les communications vocales, ils peuvent être substantiellement être utiles au cryptage numérique des données sur réseau IP. Cela inclut les données partagées sur l’internet, ainsi que la communication sur les services de VoIP comme Skype. Ainsi, vos conversations Skype peuvent être chiffrées, très simplement à l’aide d’un VPN. Ceci est très utile dans le monde actuel, où les gouvernements sont connus pour surveiller non seulement des conversations téléphoniques régulières mais aussi bien des conversations Skype sur mobiles.

Contournement de la censure

Contourner censure VPNEn chiffrant les données du smartphone, le VPN donne la capacité intéressante de contourner les systèmes de censure. En effet, comme les données sont chiffrés, les pare-feu intermédiaire, qu’ils proviennent d’une entreprise, d’un établissement, d’un pays, ne peuvent plus appliquer leurs filtres de censure. Avec un VPN pour smartphone il est donc possible de contourner la censure Internet.

Géolocalisation sans limite

Débloquer TV Internet VPNAvec un VPN pour smartphone, il est possible de choisir des nouvelles géolocalisations en sélectionnant les différents serveurs inclus dans l’abonnement au service VPN. On peut ainsi très facilement changer d’adresse IP, changer de pays. Cette dernière capacité est par ailleurs très appréciée par les internautes qui veulent débloquer du contenu normalement réservé à des pays en particulier comme les chaines de télévision sur Internet. On peut regarder les chaines étrangères sans blocage ou bien regarder les pays TV de son pays depuis l’étranger.

Faut-il utiliser un VPN pour smartphone ?

Comme nous l’avons vu, le VPN apporte de nombreux avantage sur un smartphone. En terme de sécurité il est même absolument nécessaire pour pouvoir utiliser un VPN pour votre mobile si vous êtes un utilisateur en entreprise en toute sécurité. Les utilisateurs accèdent fréquemment et partager des données sensibles en utilisant leurs appareils mobiles, donc un petit hack pourrait conduire à des pertes massives pour la compagnie. Pour l’internaute qui fait des achats sur Internet, se connecte à des comptes, c’est tout aussi important pour sa sécurité et l’assurance que sa vie privée est préservée.
Ce qui est sûr, c’est qu’une fois que l’utilisateur a bien compris les avantages qu’il peut en tirer pour son confort et sa sécurité, il lui est difficile de refuser ces atouts.