VPN sans log

Pourquoi le VPN devient populaire ?

De plus en plus d’internautes dans le monde numérique actuel comprennent qu’il importe de protéger la vie privée autant que possible. Mais quoi que vous fassiez ou non l’internet rend en quelque sorte à l’internet. Il est étonnant de la quantité d’informations disponibles sur une personne sur Internet, de gré ou de manière non désirée. Cela créé un sentiment d’insécurité qui pousse les internautes à modifier leur comportement.

Anonyme en ligneC’est précisément ce sentiment d’insécurité, ce besoin de respect de la vie privée qui a conduit beaucoup de gens à se convaincre de l’utilité de services comme le VPN. Peu à peu se répand la volonté de cacher leur activité sur internet de tous les regards indiscrets et ainsi se garder cachés de tous ceux qui veulent surveiller leur activité et de violer leur vie privée. D’autant que la menace provient tout autant d’agences gouvernementales que de société multi-nationales avide de renseignements sur les citoyens et les consommateurs. Quand à cela on ajoute les capacités de déblocage des sites bloqués, de contourner de la censure, on comprend pourquoi le VPN devient si populaire.

Cacher l’adresse, modifier la géolocalisation y compris en changeant de pays, chiffrer les données de connexion, sont là les avantages pour améliorer la vie privée et l’anonymat en ligne. Cependant, pour une utilisation des réseaux privés virtuels aussi sûre que possible, il est préférable de choisir un VPN sans log.

Pourquoi utiliser un VPN sans log ?

Avant de comprendre pourquoi utiliser un VPN sans log est important, il faut comprendre ce que sont des logs. Un log internet est fondamentalement un enregistrement dans des fichiers ou des bases données sur la visite d’un internaute. En termes plus simples, c’est le rapport détaillé des sites vous visitez, et même de toute l’activité Internet en ce qui concerne un serveur VPN. L’activité de logs peut être élargie davantage, au contenu même qui transite et non seulement les méta-données. Étant donné que les fournisseur d’accès à Internet n’ont plus accès à la lecture des e-mails des internautes qui passent pas un service VPN, le serveur VPN lui en a parfaitement la capacité.

Problèmes des logs

Log VPNMaintenant, comme il est assez évident, c’est un problème grave car tout ce que vous faites sur internet est enregistré et stocké. Dans la mesure où un utilisateur de VPN l’utilise spécifiquement pour être anonyme, c’est même particulièrement problématique. La chose qui la rend encore plus menaçante, c’est que fournisseur de VPN peuvent être tenus de fournir des logs détaillés d’un utilisateur lors d’une requête judiciaire. Les fournisseurs de services internet, ainsi que le gouvernement, sont constamment tenus de garder un oeil sur tout que vous faites sur Internet afin de repérer tout comportement suspect.

Les logs donnent une description de votre activité internet. Mais il ne faut pas succomber à un excès de défiance. Enregistrer des données est nécessairement à n’importe quel serveur qui doit savoir à quel adresse IP relayer les données, si l’utilisateur est bien abonné au service, etc… Ces données sont utilise au bon fonctionnent du serveur le temps que dure la session. Ce qui importe c’est la période de rétention des données. Garder ces données plusieurs jours ou plus encore, n’est pas compatible avec un service VPN no log.

Intérêt des services no log ?

Nolog VPNLorsque vous utilisez un service VPN sur votre connexion Internet, tout ce que votre FAI peut voir, c’est que vous êtes connecté au serveur VPN. Quoi que vous fassiez au-delà est caché, du gouvernement ou toute personne qui veut s’intéresser à votre activité en découvrant votre adresse IP. Cependant, même si vous êtes invisible dans monde numérique, vos activités peuvent être vu aussi clairement que la lumière du jour par le VPN sur lequel vous êtes connecté.

Maintenant, une raison importante pour que les gens optent pour un VPN est d’empêcher la tenue de l’enregistrement de leur activité sur Internet. Il est donc absolument vital pour eux d’opter pour un VPN sans log. Le VPN sans log peut voir votre activité, mais tant qu’il ne conserve pas les journaux internet, personne ne peut savoir ce que vous faisiez sur internet.

Services VPN sans log

Anonymat VPNIl est dans ces conditions intéressant d’opter pour des services VPN ans log. C’est la solution évidente pour quiconque porte beaucoup d’importance à la vie privée et à l’anonymat sur Internet en utilisant un service VPN. mais après ce n’est peut-être pas un besoin pour tout le monde. Celui qui utilise les services VPN uniquement pour modifier la géolocalisation ou contourner un système de blocage ne porte peut-être pas grande attention à cette problématique. C’est tout à fait son droit.

Pour les autres, qui sont à la recherche de service VPN qui ne gardent pas de données de connexion dans des logs, se posent alors le problème de trouver un tel service. Ce que vous pouvez faire pour s’assurer que c’est un service qui convient, c’est de passer par la politique de confidentialité du VPN pour connaître leur politique à propos des logs. Certains VPN conserveront les logs pendant quelques jours alors que d’autres n’en gardent pas du tout. Si vous ne trouvez rien de concluant dans la politique de confidentialité, il ne faut pas hésiter à demander au support à la clientèle des précisions.

Le pays où est installé la société qui gère le service VPN a son importance. En cas de réclamations de la justice et des règles locales qui imposent une rétention des données, la tenue d’un service sans log est illusoire. Vérifier le pays où est installé la société est donc aussi un bon indice sur la capacité du service VPN à être réellement un service sans enregistrement de longue durée des utilisateurs.

 

La confidentialité est la nécessité de l’heure comme les vols d’identité et l’activité de surveillance deviennent un problème grave tous les jours. Même si vous utilisez un VPN qui peut vous aider, il y a beaucoup de services qui conservent les logs détaillés sur votre activité d’Internet ou de vos renseignements personnels, ce qui est contradictoire avec l’usage même du VPN pour nombre d’utilisateurs. La seule solution consiste donc à utiliser des services VPN avec une politique de confidentialité qui ne garde pas de logs sur les connexions des utilisateurs.