Pourquoi un VPN

Le VPN devient un sujet de plus en plus présent dans l’actualité et sur Internet. Pourquoi un VPN ? Peut-être qu’avant de savoir ce que permet de réaliser un outil, il est nécessaire d’en connaitre sa nature. Tout d’abord, quelle est l’origine du Virtual Private Network ?

D’où vient le VPN ?

Le Réseau Privé Virtuel est issu du monde de l’entreprise. D’ailleurs aujourd’hui encore il a sa pleine utilité dans les sociétés connectées. Pourquoi un VPN en entreprise ? Il a permis aux entreprises de faire de substantielles économies en donnant la capacité de relie des sites distants sur un même réseau local, non plus en utilisant des couteuses lignes spécialisées, mais en utilisant des tunnels de liaison par le réseau Internet. Il en va de même pour les travailleurs en déplacement ou bien les télétravailleurs qui se connectent depuis chez eux et qui veulent avoir un accès sécurisé et simplifié aux ressources qui ne sont disponibles que depuis le lieu de l’entreprise. Le VPN, avec sa connexion chiffrée permet de réaliser ce type de liaison avec un maximum de sécurité.

Mais le VPN a depuis largement dépassé le cadre de l’entreprise et séduit les particuliers pour ses capacités originales. Un réseau privé virtuel a deux grandes utilités principales pour un particulier. Il sert à masquer l’adresse IP et permet de crypter les données qui sont transmises par la connexion Internet. Rien que ces deux principes basiques offrent une multitudes d’utilisations intéressantes du VPN et en font son succès actuel.

Pourquoi un VPN ?

En dehors de l’usage qui en est fait en entreprise, quels sont les possibilités offertes par le VPN ? Pourquoi un VPN pour un internaute ? Il n’y a pas un seul internaute qui n’aurait pas au moins un centre d’intérêt pouvant être amélioré par l’usage d’un service VPN. Passons en revue quelques utilisations pratiques du VPN. Ce ne sont là que quelques exemples, et il explique bien d ‘autres motivations à faire appel à un service VPN.

Sécuriser le WiFi

WiFi VPNC’est rageant mais force de constater que ce qui est le plus pratique est rarement ce qui est le plus sécurisé. Le café WiFi ou l’internet gratuit de l’hôtel sont ni sûrs ni confidentiels. Les données sont accessibles pour toute personne suffisamment avertie. Le niveau d’expertise pour monter un accès WiFi malveillant ou bien pour pirater un accès WiFi est relativement faible. Les pirates mêmes débutants peuvent intercepter les informations que vous partagez sur les hot-spots WiFi gratuits, tellement pratiques à utiliser depuis presque partout. Le danger devient même critique en cas d’achat en ligne, de consultation de compte bancaire ou même simplement de connexion à des comptes email. L’interception de ce genre d’information est le but pour récupérer les accès et les mots de passe. Il est extrêmement dangereux d’utiliser ces accès WiFi gratuits mais les internautes n’en ont pas forcément conscience.

Un VPN, en chiffrant les données envoyées et reçues rend caduque l’interception des données. Le pirate ne récolte que des informations chiffrées qui lui sont inutiles. Tout le trafic est chiffré et donc inexploitable. Un VPN est un excellent investissement si vous êtes un voyageur fréquent ou aimez travailler en public dans le café-restaurant ou en librairie. C’est même dans ce cas un outil hautement recommandé. Avec un VPN on peut faire des achats en ligne, du net banking ou des activités sensibles, même depuis un lieu public avec un hot-spot WiFi gratuit à risque.

Cacher son identité numérique

Anonymat VPNQuand on surfe sur les sites web, quand on utilise les services Internet en ligne, les serveurs et services prennent connaissance de l’adresse IP de l’internaute, et généralement stocke cette informations dans des logs. C’est à dire qu’ils ont la capacité technique de garder un historique sur les visiteurs et les utilisateurs. Cette adresse IP, pour un banal particulier est attribuée par un Fournisseur d’Accès à Internet tel que Free, Orange, SFR. C’est de cette manière que sont identifiés les internautes puisque les FAI ont la capacité de faire le lien entre une adresse IP à un date précise et l’identité réelle de leur client.

Un VPN permet de masquer son adresse IP et d’utiliser à la place celle du serveur VPN auquel on se connecte. Protéger de l’exposition de son identité et de naviguer anonymement sur internet devient très simple avec un VPN. Comme un abonnement à un service VPN donne accès à des milliers voire à des dizaines de milliers d’adresses IP différentes, on se retrouve avec une grande souplesse d’utilisation de l’IP que l’on peut changer à volonté. Cela permet de faire sauter les restrictions liées à cette information.

Débloquer les services géolocalisés

Débloquer TV Internet VPNSi passionné par le contenu des chaines télé étrangères vous voulez regarder une chaine TV d’un autre pays depuis chez vous, l’accès en sera probablement restreint. Pas possible de regarder les chaines TV des États-Unis comme NBC, ABC ou CBS depuis la France, impossible de regarder les chaines de la BBC depuis un autre pays que le Royaume-Uni. Ces services réservent en effet l’accès aux résidents du même pays uniquement. De même si voyageant à l’étranger, vous voulez regarder TF1 ou les services de Replay des chaines de télévision françaises sur Internet, vous trouverez que l’accès à ces services bloqué.

Un VPN permet de débloquer les services géolocalisés. De la même manière qu’il modifie l’adresse IP en attribuant une nouvelle IP, il permet de changer la géolocalisation visible par les serveurs distants qui se base donc en réalité sur la géolocalisation réelle du serveur VPN. Pour par exemple débloquer un service réservé aux internautes américains, il suffit de passer par un VPN installé aux USA. Pour regarder les chaines françaises depuis l’étranger, il suffit de passer par l’intermédiaire d’une serveur VPN situé en France. C’est aussi simple que cela.

Contourner la censure

Contourner censure VPNLa censure sur Internet n’est pas rare, et on peut même noter que c’est un phénomène de plus en plus courant. Cela se produit bien sûr à l’étranger, dans des pays comme la Chine avec son « Bouclier Doré » qui censure l’accès aux services étranger, ou dans des pays comme le Vietnam, l’Iran ou la Turquie qui censure fréquemment des services tels que Twitter ou YouTube, mais aussi en France. En Chine la censure est très forte, et des services basiques comme GMail, Facebook ou Google ne sont pas accessibles. On assiste à une véritable fragmentation du réseau Internet qui prend différents visages selon le pays où l’on se trouve physiquement connecté. sachant que c’est par ailleurs un phénomène qui prend de l’ampleur on ne peut que déplorer cette évolution.

Le VPN est là encore un outil idéal pour aider l’internaute qui veut se libérer de la contrainte de la censure. Comme le service VPN chiffre les données entre l’utilisateur et le serveur VPN, tout filtrage de l’accès entre ces deux points est impossible. Les logiciels de censure ou les pare-feux ne peuvent connaitre la ressource qui est demandée par l’internaute et donc aucune censure ne peut être appliquée. Les intermédiaires ne peuvent plus connaître les adresses des pages web visitées, les vidéos qui sont lues, les fichiers qui sont téléchargés.

Éviter le ciblage publicitaire

Éviter le ciblage publicitaireSur le Net, les actions des internautes sont une importante source de profit qui amènent donc les grandes sociétés à considérer les internautes comme des produits. Utiliser les moteurs de recherche sans avoir à vos recherches enregistrées pour participer à un profilage de votre activité en ligne est le choix de lus en plus d’internautes. Vos recherche sont enregistrées avec l’adresse IP de votre ordinateur, pour recevoir de la publicité personnalisée et de la facilité de recherche future. Cela concerne bien entendu les moteurs de recherche tels que Google ou Bing mais c’est aussi le cas de toutes les grandes compagnies Internet comme Facebook, qui enregistre des données sur les internautes même quand ils ne sont pas connectés avec leur compte, juste en se basant sur l’adresse IP.

Le VPN est dans ce domaine essentiel pour garder vos recherches privées privées. Il permet évidemment de brouiller les pistes de la géolocalisation, et de lier l’adresse IP réelle de l’internaute avec son activité sur Internet. Certains logiciels VPN fournis par les services VPN qui ont bien compris les besoins de leurs utilisateurs, contiennent en outre des protections spécifiques contre le ciblage publicitaires. Sachant que ce phénomène est appelé à s’amplifier, on ne peut que voir l’intérêt d’utiliser un outil pour s’en défaire.

Améliorer le jeu vidéo en ligne

Jeu vidéo en ligne VPNLe jeu vidéo en ligne est un véritable phénomène de société. Que ce soit le MMORPG, les jeux de stratégie ou le FPS, les joueurs sont de plus en plus nombreux, voire même de plus en plus professionnels. Pour le joueur, la qualité de la connexion Internet, et notamment le ping aussi court que possible est primordial. Gagner quelques millisecondes dans sa connexion aux serveurs de jeu ou vers les autres joueurs est un atout capital.

Là encore, le service VPN peut s’avérer utile. Empruntant des routes d’accès plus direct, il peut éviter de passer par des chemins plus encombrés et faire donc gagner des précieuses millisecondes. C’est un effet bien connu des joueurs pro qui l’ont intégré à leur palettes d’outil de gamers. De plus, certains service VPN spécialement dédiés au gaming ont des options anti-DDoS, c’est à dire qui empêchent les joueurs malhonnêtes de faire tomber la connexion en la submergeant de requêtes.

Sécuriser la VoIP

Sécuriser VoIP VPNLes appels téléphoniques VoIP sont entrés dans l’usage courant des internautes. La VoIP a pour grand avantage d’être gratuite à partir du moment où l’on dispose d’un accès à Internet. Elle permet ainsi de contacter des amis à l’autre bout de la terre sans payer des prix de communication déraisonnables. Mais ce type de communication a pour faiblesse d’être facilement interceptée par un intermédiaire malveillant. Les conversations Voice-Over-IP sont assez simples à écouter. De plus c’est un protocole qui est filtré dans certains pays qui n’autorisent pas ces appels longue distance par IP.

Vous pouvez sécuriser vos appels VoIP avec un VPN. Des services tels que Skype, Lync ou autres, utilisés avec un VPN permettent bavarder en ligne en préservant sa vie privée. Cela peut être particulièrement utile si vos appels professionnels sont VoIP et que vous souhaitez sécuriser ces conversations client. Et bien entendu, le VPN permet aussi de s’affranchir des systèmes pare-feu qui bloquent les protocoles VoIP.

La sécurité sans sacrifier la liberté

Ce ne sont là que quelques exemples parmi d’autres. Toute personne qui a besoin de modifier sa géolocalisation virtuelle sur Internet ne peut que s’intéresser aux possibilités du VPN. De même pour tout usage qui nécessite de changer l’adresse IP visible sur le Net. Les services VPN sont aussi très appréciés de ceux qui font du téléchargement de fichiers avec des logiciels comme BitTorrent. De manière générale il permet de débloquer des interdictions ou des filtrages. Il permet de rendre confidentielles toute son activité sur Internet. Le service VPN libère les internautes de bien des contraintes et offrent des nouveaux espaces de liberté, et, c’est cela le plus important, avec une sécurité bien plus grande.

Importance du VPN

L’importance de l’utilisation du VPN ne peut que s’amplifier.

Il est assez fréquent de nos jours de trouver un article sur internet au sujet des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, comme les sites de réseaux sociaux, qui renforcent constamment la surveillance et le suivi de l’activité de leurs utilisateurs. Le piratage de sites comme le Ashley Madison qui exposés plus de 37 millions d’utilisateurs et les histoires communes liées aux détails de carte de crédit de la personne étant compromises et son compte effacé propre en quelques heures sont de plus en plus fréquentes. Révélant l’activité de cyber-surveillance d’organisme comme la NSA avec son programme de suivi des internautes ainsi que l’étendue de leur portée, c’est devenu un motif de préoccupation non seulement pour les américains, mais pour les gens partout dans le monde. Qui peut dire que les autres gouvernements ne font pas quelque chose de similaire ? La triste vérité est qu’ils pourraient bien le faire et qu’ils le font probablement, à la mesure de capacité.

Un réseau privé virtuel vous mènera à votre destination réseau via un tunnel chiffré. Tous les paquets échangés entre internet et votre système sont chiffrées, ce qui protège les données sur votre système de compromis. Vos données sont donc à l’abri des fraudeurs, votre identité et la confidentialité de votre activité en ligne est protégée. De nombreux fournisseurs VPN fournissent des offres spéciales sur leurs services avec une connexion haute vitesse, une bande passante illimitée et la promesse de ne garder aucun journal d’activité sur ses utilisateurs afin de vous permettre de naviguer anonymement sur internet. Voilà pourquoi un VPN intéresse de plus en plus d’internautes.

Les gens qui prennent conscience de ces problèmes veulent aussi cacher leur position géographique, leur identité et leurs données, et plus généralement veulent gagner en liberté sur Internet, adoptent VPN pour les aider. La nécessité d’agir pour préserver leur vie privée en ligne a été renforcé. C’est ce qui explique l’engouement des internautes pour ce type de service. En conséquence, de nombreux fournisseurs VPN a enregistré une augmentation de 200 % dans leurs ventes dans les derniers mois uniquement. Ce fait à lui seul justifie les avantages et la nécessité d’utiliser un VPN. La maturité grandissante des internautes aidant, l’usage du VPN ne peut que prendre de l’importance.