VPN pour voyager

Dangers en voyage

Notre sécurité virtuelle reste aussi importante que notre sécurité physique, en particulier alors que nous sommes en vacances au soleil ou en déplacement court avec un voyage d’affaires. Les questions de cyber sécurité de sont toujours au coeur de l’actualité, qu’il s’agissent des révélations de Snowden, du scandale Dark Hôtel, des entreprises subissant des cyber attaques, des images volées de stars féminines, des énormes violations de confidentialité et de sécurité.

En tant que voyageur, vous êtes souvent sans même le savoir l’objet de menaces de sécurité. Ce tient essentiellement au fait que les touristes et les voyageurs d’affaires sont des cibles de choix pour les hackers, isolées, plutôt insouciantes et potentiellement très lucratives. C’est aussi parce que vous n’êtes plus protégé à la maison ou par réseau de l’entreprise et que vous êtes plutôt à la merci sur des réseaux WiFi publics, voire pire, sur des réseaux partagés. Alors dans de telles conditions, le réseau privé virtuel devient indispensable pour une telle situation, malheureusement, c’est un des compagnon le plus négligé par les voyageurs. Aujourd’hui, vous apprendrez à connaître sur les principales raisons pourquoi il est important d’utiliser un VPN tout en voyageant.

Pourquoi un VPN pour voyager ?

VPN pour voyageDécouvrez les fonctionnalités du service VPN particulièrement utiles pour les voyageurs. Certaines de ces raisons comme la sécurité sur les accès WiFi commencent à être très connues mais d’autres le sont beaucoup moins. Voyons pourquoi un VPN pour voyager ? Tout le monde sur le même réseau peut facilement accéder à vos données non chiffrées. Les informations de login et de mot de passe, de cartes de crédit, les cookies de navigateur et autres renseignements personnels accessibles facilement depuis votre navigateur et les applications mobiles, et chacune de ces données peut être ensuite utilisées pour en dérober d’autres ou être monnayées ainsi. Sachant que l’internaute est forcément plus dépourvu à l’étranger, plus vulnérable, c’est véritablement problématique.

Mais ce n’est là qu’un aspect du problème rencontré par les vacanciers, les travailleurs en déplacement ou même les expatriés. Voyez les principales raisons démontrant pourquoi vous devriez utiliser un VPN tout en voyageant ?

Améliorer la sécurité

Le service est un outil utile pour protégez votre existence virtuelle partout. Une des principales raisons d’utiliser un VPN est de permettre de garder votre identité en ligne anonyme et de rendre toutes vos données chiffrées et sécurisées. Un VPN est idéal pour les voyageurs qui ont l’habitude d’utiliser les accès WiFi dans les cafés, les restaurants, les hôtels et les aéroports. Un VPN aide également les voyageurs à s’assurer qu’aucune application ne peut envahir les smartphones et tablettes.

Il y a quelques mois, la révélation du scandale « Dark Hotel » a fait état du piratage de milliers d’ordinateurs dans des hôtels asiatiques de luxe ciblant les hommes d’affaires. Les bornes d’accès WiFi de ces hôtels se trouvaient piratés et forçaient l’installation d’un cheval de Troie sur les machines utilisant cet accès WiFi. Cela permettait aux pirates de dérober toutes les informations transitant sur le réseau WiFi mais aussi de fouiller les ordinateurs des victimes. Seuls les internautes équipés de VPN pouvaient échapper à ce piratage très professionnel, très discret pouvant avoir des conséquences désastreuses. Un VPN pour voyager améliore considérablement la sécurité.

Rester connecter à son pays

Les expatriés, qui eux sont à l’étranger depuis longue date savent qu’il est très compliqué de regarder les films préférés, les émissions de télévision et les chaines TV depuis n’importe où. Peut être que ce n’est pas un problème essentiel pour tous les voyageurs, mais il est certainement souhaitable de pouvoir regarder les programmes préférés alors qu’ils sont loin de chez eux et rester ainsi un peu connecté à son pays d’origine. Or de nombreux services comme les services de diffusion des chaines télé ou les services de Replay, mais ce ne sont pas les seuls, posent des conditions de restriction de l’accès pour les internautes qui ne résident pas dans le même pays que le service. La télévision publique française est ainsi bloquer si l’on se trouve à l’étranger, quand bien même on paie la redevance télé. C’est ainsi.

Pour ces voyageurs, un VPN est leur sauveur numérique. En se connectant à un serveur VPN dans le même pays que la chaine télé, il se retrouve avec une nouvelle adresse IP qui sert ensuite aux serveurs à déterminer la géolocalisation de l’internaute. L’internaute peut donc avoir une adresse IP française depuis l’étranger et donc éviter de se faire bloquer l’accès aux services de streaming qui font de la géo-restriction. Il est ainsi possible de regarder TF1 depuis l’étranger sans se voir interdit d’accès. De même, avec une totale liberté, il devient possible de sélectionner une chaine télé étrangère sans blocage quelque soit le lieu où l’on se trouve. Un VPN pour voyager donne des libertés nouvelles.

Garder le contact avec ses proches

Les voyageurs veulent bien sûr pouvoir rester en contact avec leurs proches via les services VoIP et les sites Web de médias sociaux. La VoIP permet d’économiser beaucoup d’argent tant les appels internationaux peuvent parfois s’avérer fort couteux par les lignes analogiques. Le logiciel Skype est le plus connu. Google propose également un service d’appel gratuit excellent appelé Google Voice. Avec ce service vous pouvez appeler quelqu’un en Amérique du Nord gratuitement. Mais, si vous appelez quelqu’un à l’étranger, vous devrez payer un certain montant. Alors, pourquoi payer des frais, lorsque vous pouvez vous connecter avec les serveurs nord-américains de VPN et appeler gratuitement.

Le voyageurs veut forcément se connectez avec ses proches via la téléphonie VoIP ou les médias sociaux, mais ce n’est pas toujours possible selon le pays où l’on se trouve à cause de la censure. Dans nombreux pays, la VoIP est interdite pour ne pas concurrencer la compagnie de télécoms d’état par exemple. C’est le cas du Maroc par exemple. Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Google+, Instagram peuvent être censurés par le gouvernement. Les services emails peuvent aussi avoir des problèmes. par exemple il est impossible d’utiliser GMail depuis la Chine. Le VPN, en chiffrant les données, empêche que les systèmes de filtrage ne bloquent les accès, et l’on peut ainsi garder le contact avec ses proches, que ce soit par la VoIP, les emails et les réseaux sociaux avec un service VPN à l’étranger. Un VPN pour voyager permet de rester proche des siens même en se trouvant géographiquement éloigné.

Faire des économies sur les achats

C’est un avantage souvent moins connu du VPN, celui-ci peut vous faire économiser de l’argent sur les vols, la location de voitures, etc. Les sociétés Internet utilisent votre adresse IP pour identifier votre position et déterminer combien facturer une de vos vols, hôtels, locations de voitures et d’autres options. Avec un VPN, vous pouvez économiser de l’argent et obtenir les meilleures offres en utilisant les adresses IP de différents pays afin de toujours choisir l’option géographique la plus favorable. Selon une estimation de l’industrie, il y a une différence d’environ 400$ à 500$ dans les tarifs de vol pour les différentes régions.

À l’aide de VPN, il est aussi possible de contrer la pratique détestable des compagnies aériennes, et plus généralement de la réservation de billets en ligne, qui augmente le prix du billet au fur et à mesure de la navigation sur le site de réservation. Cette pratique, maintes fois dénoncée par les organismes de défense des consommateurs est une véritable arnaque des acheteurs de billets en ligne. Là encore le VPN permet de réparer le problème. Il suffit de se connecter à un autre serveur pour avoir une nouvelle adresse IP et de vider les cookies de son navigateur web pour apparaitre comme un nouvel internaute, et d’acheter à un prix minimal le billet que l’on a repéré au préalable. Un VPN pour voyager permet de cette manière de faire des achats au meilleur prix.

Astuces pour mieux utiliser le VPN pour voyager

Astuces VPNVoici quelques astuces bien utiles pour mieux utiliser le VPN pour voyager. Tout d’abord, si on veut utiliser un VPN pour contourner la censure dans un pays comme la Chine, il faut s’abonner au service VPN avant de faire le voyage. En effet, dans le pays, il est possible que l’accès aux sites web de VPN soit censuré, rendant l’installation d’un service VPN sur place plus compliqué. Il vaut donc mieux s’y prendre avant d’effectuer le voyage.

Une fois que vous avez choisi un service VPN, voici quelques points importants à retenir. N’oubliez pas d’utiliser ou activez l’option de connexion automatique pour ne jamais être exposé en clair sur les réseaux WiFi. Cela inclut la connexion WiFi sur le smartphone ou sur tablette, en utilisant n’importe quel accès WiFi gratuit dans l’aéroport ou autre réseau public ou semi-public. C’est d’autant plus important pour tout ce qui requiert une sécurité supplémentaire, comme les services bancaires, les achats en ligne ou l’utilisation de courriel.

Il existe quelques astuces pour obtenir la connexion VPN de la meilleure qualité possible. Pour ne pas allonger les temps de latence il faut en général utiliser un serveur VPN situé à proximité du lieux. Si vous n’avez pas besoin de se connecter via un pays spécifique, pour du déblocage par exemple, il faut utiliser un point de terminaison aussi proche que possible.

Si la connexion est horriblement lente au départ, le VPN ne peut même pas se connecter, ou être inutilisable, il convient de limiter ses activités Internet à des choses non critiques et attendre de trouver un accès WiFi et VPN actif et de qualité. Si vous avez une connexion Internet peu fiable, il faut s’assurer que le VPN reste bien actif. Si la connexion WiFi est coupée, le VPN se déconnecte, et il ne sera pas toujours se reconnecter automatiquement par la suite. Il faut toujours garder un oeil sur l’icône de l’application dans votre barre de tâche ou de la notification et se reconnecter si vous ne le voyez pas ou bien utiliser un logiciel VPN qui intègre automatiquement cette fonctionnalité.

Quel VPN pour voyager ?

Quel VPN pour voyagerLe service VPN n’est pas seulement important tandis que vous voyagez, il est également important pour votre vie quotidienne quand on apprend à tirer parti de ses possibilités. Il vous aide à protéger votre identité en ligne et contourner la censure, donc vous pouvez prendre vos émissions préférées de toutes les régions du monde. Gardez ceci à l’esprit que tous les avantages des réseaux privés virtuels sont à la portée de n’importe quel internaute. Pas besoin d’être ingénieur en réseau informatique pour utiliser un service VPN. les fournisseurs de VPN commerciaux proposent à leurs utilisateurs des logiciels facile à prendre en main et possédant des fonctionnalités spécialement adaptés aux internautes qui ne veulent pas se compliquer la vie mais au contraire se libérer de contraintes.

Quel fournisseur de VPN choisir pour voyager ? Il en existe de nombreux et il n’est pas facile de s’y retrouver parmi toutes les offres. Cela fonctionne sous forme d’abonnement dont on peut choisir la durée. Il faut savoir que plus on choisit une période longue et plus on obtient un prix avantageux. Parmi les plus appréciés des internautes, il y a HideMyAss avec son incroyable réseau de serveurs VPN installés dans plus de 200 pays, y compris les pays les plus improbables.