Pourquoi modifier l'adresse IP ?

Dangers sur Internet

Danger InternetPar certains aspects, le cyber espace devient plus effrayant chaque jour qui passe. La technologie s’améliore toujours plus, mais nous ne pouvons pas ignorer les dangers croissants qui nous peuvent même parfois avoir de graves conséquences. La cybercriminalité est un terme largement répandu pour décrire une activité qui utilise Internet pour réaliser des activités criminelles. On se trouve ainsi exposer à de l’ingénierie sociale de plus en plus évoluée, l’usurpation d’identité, les arnaques le harcèlement, etc… Les risques liés à la réception de spams sont aussi nombreux avec notamment le risque du phishing qui fait des ravages, d’autant plus efficace que le cyber criminel a collecté de nombreuses informations. Et nombreux sont les internautes qui laissent des quantités d’informations sur leur activité, leurs relations, leur géolocalisation…

La discrétion est un gage de sécurité supplémentaire. Il y a un certain nombre de façons de devenir protégés en ligne, mais le plus intéressant et le plus efficace est de cacher l’adresse IP réelle.

Pourquoi modifier l’adresse IP ?

Protection InternetLe protocole internet ou IP est ce qui fait fonctionner Internet. Il permet d’avoir une adresse unique attribuée à chaque utilisateur pour accéder à internet. C’est à la fois une adresse et un chemin puisque c’est ce numéro qui permet d’acheminer les demandes et de recevoir les paquets de données, que ce soit une page web, une image ou une vidéo en streaming.

Malheureusement, c’est aussi une adresse utilisable par les pirates et autres intrus d’obtenir des informations ou des données de l’utilisateur. Avec une adresse IP on peut déterminer le fournisseur d’accès Internet, le pays de l’internaute et même une géolocalisation plus ou moins précise qui peut parfois aller jusqu’à la rue ou le bâtiment de l’internaute connecté. Vous pouvez cependant masquer votre adresse IP afin d’éviter un certain beaucoup de problèmes de ce type et se trouver moins exposé sur Internet. Voici quelques exemples des dangers que vous pouvez vous peuvent empêcher de vous nuire en masquant votre adresse IP.

Les intrus et leurs mauvaises Intentions

Les intrus peuvent vous placer en très mauvaise posture. La cyber intimidation est un des nombreux dangers qu’un intrus peut apporter dans votre vie. Un intrus peut aussi pirater votre périphérique ou votre ordinateur et voler vos données personnelles. Ils peuvent également afficher vos images personnelles sur internet de ruiner votre réputation ou tout simplement pour vous faire du chantage pour peu d’argent. Vous pouvez éviter tout cela en changeant votre adresse IP. Tout ce que vous devez faire est d’utiliser un service VPN.

La cyber surveillance

Comme vous devez être conscient, qu’il existe un certain nombre d’agences gouvernementales d’état qui ont pour activité d’espionner les activités des utilisateurs en ligne. Parmi les grands noms des départements de surveillance à échelle mondiale, on a la NSA. Ces agences ont non seulement la capacité de garder un œil sur ce que font les utilisateurs mais ils enregistrent quantité de données de des métadonnées sur les internautes. N’oubliez pas de révélations de Snowden sur équipe NSA distribuant des images personnelles des internautes féminins chez les uns les autres.

Les spammeurs et le marketing agressif

Les spammeurs vivent et respirent le spamming. Le spamming est une plaie parce que c’est une activité lucrative et facile à mettre en place. Tout ce qu’ils ont à faire est d’obtenir des informations d’un utilisateur, tels que courrier électronique ID diffusion et les exécuter le spamming tout de suite. À cacher la véritable adresse IP, un utilisateur peut facilement tromper les spammeurs, spécialement le-marketing ciblé. En fait, à connecter avec une adresse IP provenant d’une région où il n’y a pas beaucoup de spamming ou de publicité-marketing, vous pouvez empêcher voir trop grand nombre d’annonces sur les sites Web que vous parcourez. Voilà aussi pourquoi modifier l’adresse IP est intéressant.

Le géo-blocage et le filtrage IP

Les problèmes de géo-restriction et de filtrage IP ne sont pas à proprement parler un problème de sécurité mais ils gâchent le plaisir de l’internet. Les géo-blocages sont des murs entre vous et le monde du divertissement comme les chaines TV étrangères ou le services de streaming réservés à certains pays seulement. Toutes sortes de sites Web sont bloqués aujourd’hui, qu’ils se rapportent aux jeux, au partage de données, aux réseaux sociaux, etc… vous empêchant d’y accéder. Il y a qu’une seule façon d’accéder à ces sites en masquant votre adresse IP et en modifiant ainsi votre géolocalisation à la volée. Cela permet de gagner en liberté que de modifier l’adresse.

Comment modifier l’adresse IP ?

Modifier adresse IP InternetTout cela et beaucoup d’autres dangers, peuvent ainsi être évités en masquant la véritable adresse IP. Quand vous serez en ligne avec une adresse IP d’une autre région, il ne sera pas possible pour les agences de surveillance savoir où vous êtes ou ce que vous faites réellement. Ainsi les équipes espions finira seulement recueillir des renseignements de personnes soit erroné ou aléatoire. Vous pourrez protéger votre adresse IP réelle des attaquants, vous pourrez débloquer les sites faisant du blocage ou contourner la censure dans certains pays.

Le meilleur moyen, et le plus simple pour modifier son adresse IP est d’utiliser un VPN. Un VPN, acronyme de Virtual Private Network, est un logiciel très simple d’utilisation qui permet de faire passer tout le trafic réseau par un serveur distant, lequel serveur va ensuite servir de relais sur Internet la requête émise. C’est donc avec l’adresse IP du serveur que l’utilisateur de VPN va accéder à Internet.

Un VPN se présente sous la forme d’un abonnement à un service. Il en coûte quelques euros par mois pour avoir un abonnement VPN. Une fois abonné, l’utilisateur de VPN a accès à des centaines de serveurs différents et des milliers d’adresses IP différentes qu’il peut très simplement sélectionner dans son logiciel VPN. L’utilisateur peut choisir son adresse et sa géolocalisation au gré des serveurs qu’il sélectionne. La plupart des services de VPN possèdent des serveurs dans beaucoup de pays, sur plusieurs continents comme c’est le cas de HideMyAss, le bien nommé, qui donne la possibilité de se géolocaliser dans plus de 200 pays à travers le monde. C’est une manière très intéressante de modifier l’adresse IP.