Anonyme sur Internet ?

De plus en plus d’internautes veulent être anonyme sur Internet, c’est ce qu’atteste l’utilisation grandissante de services VPN à cet effet. Pourquoi vouloir être anonyme sur Internet ?

Bénéfices et danger de l’Internet

Étant donné le grand nombre des avantages de la révolution numérique et de la connexion Internet, il n’est pas surprenant que l’homme moderne ne sache tout simplement plus se débrouiller sans internet. Tout est devenu simple puisque tout élément d’information est juste à portée d’écran. On peut travailler sur n’importe quoi sans avoir besoin de sauvegarder en continu qu’il y a nuage les services de stockage tels que Google Drive qui offrent l’espace de stockage énorme pour leurs utilisateurs. Après avoir été la plus grande source d’informations pour être le meilleur moyen de communiquer entre eux, le réseau Internet a changé les choses de manière profonde.

Cependant, Internet n’est pas une féérie. Une utilisation contraire à l’éthique de l’Internet a également vu devenir le lieu de reproduction de certains des criminels plus notoires dans le monde. Les cyberattaques et le cyber espionnage sont parmi les plus grandes menaces auxquels sont confrontées les personnes connectées aujourd’hui, au quotidien, par le web, par les emails. L’Internet, en dépit d’être le fournisseur des innombrables avantages, est considéré comme un endroit dangereux en raison de l’activité de certaines personnes malveillantes, car Internet est aussi un lieu de business, légal et illégal. La façon la plus simple un peut vous causer des dommages plus est de voler votre identité. Cela permet de garder votre identité privé absolument indispensable dans le monde actuel.

Importance d’être anonyme en ligne

Anonyme en lignePour comprendre la nécessité d’être anonyme en ligne, il faut comprendre en quoi c’est une protection, et tout d’abord identifier les menaces. Il existe de nombreux risques contre un internaute pendant qu’il surf sur internet, et parfois même sans que celui puisse en avoir réellement conscience.

Par un simple clic sur un lien, vous pourriez par inadvertance divulguer vos renseignements personnels à une personne qui tente de l’utiliser à des fins malveillantes. Les données personnelles ont une grande valeur, tout autant pour les grandes compagnies pour le ciblage publicitaire que pour les pirates qui ont besoin d’informations leur permettant de faire sauter les verrous. Votre vie privée est une cible majeure sur Internet. Pendant que vous êtes connecté, il y a ceux qui tentent de voler vos données en trouvant votre identité et abuser d’elle. Il y a même ceux qui surveillent votre activité si vous restez en ligne. Examinons tout d’abord les menaces pour lesquelles il faut faire face tout en étant en ligne.

Danger des Pirates

Des hackers sont constamment motivés par prendre possession dans la vie privée de la personne imprudente et voler ses renseignements personnels. Tout le monde sait qu’il est fréquent d’entendre parler de quelqu’un qui a compte email hacké, on peut même recevoir des emails automatiques de ce compte piraté, cherchant plus ou moins à se faire passer pour la personne que l’on connait. Ces vols d’identité sont les formes les plus courantes d’abus de la vie privée de l’individu. Mais cela peut avoir déjà de graves conséquences. Un pirate pourrait trouver votre information personnelle ou bancaire s’il devait avoir accès à votre compte de messagerie. Il peut compromettre des services qui sont liés à cette adresse email. Mais il existe des menaces bien plus sophistiquées.

À l’aide d’attaques comme une attaque Man-in-the-middle, les pirates peuvent intercepter les informations qui circulent sur Internet, entre votre machine et les sites web. Le hacker peut récupérer des informations bancaires d’un utilisateur lorsqu’il ou elle essaie de faire un paiement en ligne. C’est un grave danger auquel on est confronté quand on utilise un accès WiFi gratuit dans un lieu public. Le WiFi gratuit est dangereux. C’est pourquoi il est très important d’utiliser des VPN lorsque vous utilisez une connexion WiFi publique.

Problème du Tracking

Le tracking est un problème majeur. Ce terme est utilisé de manière générique ici. Cela comprend tous ceux qui essaient de contrôler votre activité internet constamment et trouver votre emplacement. Les suspects habituels de ce genre de pratique sont, étonnamment, les gouvernements dans le monde entier. Partout, selon les moyens dont il dispose, il y a de fortes chances que votre gouvernement surveille votre activité internet, lit tous vos courriels et messages et maintient des bases de données détaillées sur votre identité et votre activité. L’exposant de la politique de la NSA sur la censure de l’internet a mis en lumière l’étendue à laquelle les gouvernements, se définissant comme démocratiques, peuvent aller pour fouiller la vie privée des gens au nom de la préservation de la sécurité nationale.

C’est sans compter sur des sites Web comme Google, Facebook et YouTube, toujours prompt à suivre votre activité sur internet pendant que vous utilisez ces sites Web. Quand c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit. Les gouvernements ont d’ailleurs de plus en plus tendance à demander à ces sites Web de fournir les détails de l’activité des utilisateurs sur internet. La boucle est bouclée.

L’anonymat comme technique de sécurité ?

On peut tout à fait concevoir l’anonymat comme une démarche visant non seulement à améliorer le respect de la vie privée, mais aussi comme un moyen d’améliorer la sécurité. Mais nul besoin d’utiliser des méthodes radicales, de se priver des forums et des réseaux sociaux. Certes, ces derniers sont clairement une grande menace pour la vie privée, mais à charge pour l’internaute de maitriser les informations qu’il divulgue. Rien ne l’oblige à raconter toute sa vie en détail. L’anonymat sur Internet ne nécessité pas de se priver de toute sociabilité sur le réseau.

Une « méthode douce » qui est de plus en plus utilisée consiste à cloisonner ses secteurs d’intérêts et à utiliser pour chacun des identités différentes, pas nécessairement fausses, mais en limitant les informations d’identité à la plus petite part possible. Il est alors plus difficile pour un hacker de recouper ces divers profils. Il faut aller à l’encontre de se qu’imposent sournoisement les multinationales comme Facebook ou Google, refuser de centraliser ces aspects familiaux, professionnels, de loisirs, etc, avec une seule et même identité.

Comment rester anonyme sur Internet ?

Outils anonymatL’adresse IP est un élément d’identification clé sur Internet. C’est la base technique des réseaux informatiques, on ne peut s’en passer. Mais chaque site Internet peut enregistrer votre adresse IP, il peut ensuite la communiquer à d’autres entreprises ou d’autres administrations. C’est l’information qui sert à recouper les différentes activités d’un internautes. Dans le cadre d’une affaire judiciaire qui inclus des données Internet, l’adresse IP est l’empreinte qui est relevée. Il est ensuite facile de lier cette adresse IP à vous-même, car votre Fournisseur d’Accès à Internet connaît votre adresse de facturation et votre identité réelle.

Outils pour l’anonymat en ligne

Il existe des outils qui permettent de modifier l’adresse IP et donc pour être anonyme sur Internet. Pendant longtemps, c’est le proxy qui tenait ce rôle, mais ce type de service tombe en désuétude face à des nouvelles technologies comme Tor ou le VPN. En utilisant de tels outils d’anonymisation, vous apparaîtrez sur les réseaux avec une autre adresse IP que celle mise à disposition par votre Fournisseur d’Accès Internet, il ne sera donc pas possible de remonter directement à vous.

Tor étant un logiciel gratuit, c’est un moyen très anonyme de surfer sur Internet, mais aussi malheureusement lent, et donc pas toujours confortable pour une utilisation fréquente. C’est plus un outil de dépannage qu’une véritable solution pour être anonyme sur Internet. Il est par contre possible de configurer Tor pour toujours se connecter à certains pays, plus proches et plus rapides. Mais il existe des alternatives à Tor.

Le VPN est une solution plus puissante, plus rapide, plus sécurisé mais qui nécessite de payer. Les services VPN gratuits sont à éviter. Souvenez-vous bien que si c’est gratuit, c’est que c’est vous le produit. Un abonnement à un service VPN comme HideMyAss, qui est le plus connu, donne accès à des centaines de serveurs VPN répartis un peu partout dans le monde, et des dizaines de milliers d’adresses IP différentes! L’utilisateur du VPN sélectionne comme bon lui semble le pays d’où il veut apparaitre, et se retrouve avec une nouvelle adresse IP dans ce pays. C’est tout autant pratique que jouissif.

Ne pas être une proie

Être anonyme sur Internet, c’est ne pas accepter d’être une proie. Beaucoup de gens savent que beaucoup d’informations à leur sujet se trouvent sur internet, et le regrette amèrement. Il s’agit parfois d’une atteinte à leur vie privée comme leur adresse, les numéros de téléphone et les photos sont illégalement acquis et mis à la disposition sur l’Internet. Cela peut même conduire à une personne de harceler une personne. Même les gouvernements sont connus pour garder un œil sur tous leurs citoyens via internet. Il est donc prudent que vous demeurez anonyme tout en étant en ligne. Les outils comme le VPN sont des alliés précieux pour être anonyme sur Internet, il ne faut cependant pas perdre de vue que c’est avant tout la sagesse de l’internaute qui permet d’éviter d’être la victime d’une entité prédatrice et malveillante.